Le classement Dewey des documentaires est peu clair pour les élèves, malgré les outils qui sont souvent affichés au niveau des étagères :

  • tableaux avec correspondance des couleurs, des codes et des thèmes

  • marguerite du classement Dewey

  • etc...

En 2015, avec les professeurs documentalistes du collège Voltaire d'Ussel et du collège de la Triouzoune à Neuvic, nous avons tenté, à partir d'étiquettes illustrées conservant les codes et couleurs de la classification Dewey, de permettre aux élèves un repérage plus aisé des thèmes pour faciliter leurs recherches.

Après trois ans d'utilisation, un bilan au CDI du collège d'Ussel indique que la signalétique a permis aux élèves de mieux s'approprier la recherche d'ouvrages documentaires :

  • facilité de trouver un ouvrage sur un thème grâce aux illustrations

  • les élèves s'approprient mieux le classement et sont plus autonomes : ils sollicitent moins le professeur documentaliste

  • progrès sur le rangement des ouvrages, même s'il est encore nécessaire de faire un contrôle régulier dans les rayons

Les étiquettes de classement sont donc mises à disposition ci-dessous pour un usage en CDI ou bibliothèque.