Le classement Dewey des documentaires est peu clair pour les élèves, malgré les outils qui sont souvent affichés au niveau des étagères :
tableaux avec correspondance des couleurs, des codes et des thèmes
marguerite du classement Dewey
etc...
En 2015, avec les professeurs documentalistes du collège Voltaire d'Ussel et du collège de la Triouzoune à Neuvic, nous avons tenté, à partir d'étiquettes illustrées conservant les codes et couleurs de la classification Dewey, de permettre aux élèves un repérage plus aisé des thèmes pour faciliter leurs recherches.
Après trois ans d'utilisation, un bilan au CDI du collège d'Ussel indique que la signalétique a permis aux élèves de mieux s'approprier la recherche d'ouvrages documentaires :
facilité de trouver un ouvrage sur un thème grâce aux illustrations
les élèves s'approprient mieux le classement et sont plus autonomes : ils sollicitent moins le professeur documentaliste
progrès sur le rangement des ouvrages, même s'il est encore nécessaire de faire un contrôle régulier dans les rayons
Les étiquettes de classement sont donc mises à disposition ci-dessous pour un usage en CDI ou bibliothèque.
Les étiquettes pour le collège Voltaire d'Ussel⚓
Les étiquettes pour le collège de la Triouzoune à Neuvic⚓
Rappel :
Le collège de la Triouzoune est un petit collège qui compte environ 150 élèves. Les rayons documentaires du CDI sont donc moins fournis qu'au CDI d'Ussel. Il fallait donc prévoir des étiquettes plus générales qui regroupent plusieurs thèmes.
De plus, comme les étagères disposaient au dessus des rayonnages de plaques métalliques, nous avons prévus un affichage à partir de bandes A3 reprenant les thèmes des ouvrages rangés dessous.