• contenu
  • menu
  • pied de page

Apprendre l'informatique à l'école


Titre de l'activité : Apprendre l'informatique à l'école
Résumé

J'utilise l'informatique à l'école depuis 1998. Pour moi, c'est avant tout un outil au service des apprentissages et pour mettre en valeur les productions des élèves (journal de classe, site d'école, blog, etc...). J'ai pratiqué l'apprentissage de l'informatique depuis la Grande Section jusqu'au élèves de 6ème, en CDI. Ce document est donc une mutualisation sur mon expérience et ma réflexion.

Cycle : 1 : maternelle, 2 : CP, CE1, CE2, 3 : CM1, CM2, 6ème
Auteur(s) : 
  • Thierry Labregère
    Atelier CANOPE Corrèze
    tlabregere@ac-limoges.fr
Licence : Creative Commons - Attribution
Archive des Sources

Faut-il apprendre l'informatique à l'école ?⚓

L'utilisation des ressources numériques dans l'enseignement est de plus en plus importante et occupent une place prépondérante dans les nouveaux programmes de l’Éducation Nationale.

Mais est-ce vraiment une nouveauté ?

Dès la fin des années 90, les ordinateurs et internet sont entrés progressivement dans les écoles. Ils ont surtout été utilisés à des fins de gestion administrative, mais certains enseignants n'ont pas hésité à échanger et expérimenter pour des usages pédagogiques : utilisation par les élèves du traitement de texte et de PAO comme Publisher pour la réalisation de journaux de classe, premiers sites internet d'école, travail sur le son ou sur l'image, recherche documentaire, correspondance entre classes, etc...

Ces usages sont devenus de plus en plus fréquents, à la fois grâce à la généralisation du haut débit, mais aussi avec une offre de ressources et d'outils pédagogiques adaptés de plus en plus nombreux.

La fracture numérique se résorbe peu à peu et de plus en plus de familles disposent d'outils numériques et d'un accès à internet, même si cette fracture existe encore et peut être la sources d'inégalités scolaires (accès à l'information, aux services en ligne, au site de l'établissement scolaire qui proposent des outils en ligne aux élèves).

La plupart des élèves ont maintenant un accès courant, au sein du cadre familiale, aux ressources numériques (téléphone portable, tablette, ordinateur). Ayant grandi avec ces outils, ils donnent l'impression de parfaitement les maîtriser et c'est vrai qu'ils manifestent une grande aisance et une approche intuitive qui paraît efficace.

Dans ce contexte, apprendre aux élèves à utiliser les outils informatiques est-il nécessaire ?

La réponse est sans conteste "oui" car les notions de base font souvent défaut :

  • Savoir utiliser un traitement de texte, maîtriser le clavier et les fonctions du logiciel

  • Savoir utiliser efficacement un moteur de recherche, choisir les sites les plus appropriés selon son niveau

  • Connaître les droits d'usage liés aux contenus trouvés sur internet

  • Savoir vérifier une information, la confronter à différentes sources

  • Et enfin, comprendre comment fonctionne un ordinateur, comment fonctionne internet, quel en est le coût économique et écologique pour que tout cela ne reste pas une simple "boîte noire"

Les ressources numériques sont d'abord un outil au service des apprentissages.

Il ne s'agit pas d'en faire une nouvelle matière à enseigner. Mais pour un bon usage et une bonne maîtrise, les élèves ne peuvent pas échapper à des séances leur permettant d'acquérir les compétences techniques et la réflexion nécessaires qu'ils utiliseront et renforceront ensuite à l'occasion des apprentissages sollicitant des ressources numériques.

Ayant enseigné en école primaire, mais aussi dans les CDI de deux collèges, j'ai trop souvent vu des élèves, parfois en 4ème ou en 3ème, au prise avec des difficultés qu'un apprentissage progressif aurait pu leur éviter :

  • Clavier : comment utiliser l'accent circonflexe, les trémas, les caractères spéciaux comme € ou @, la ponctuation

  • Traitement de texte : méconnaissance de la mise en forme et de la tabulation

  • Moteur de recherche : pour répondre à un questionnaire, élèves qui tapent la question en entier plutôt que sélectionner les mots clefs

  • Problème pour choisir des sites pour trouver un renseignement et y naviguer : au bout du compte, l'élève perd son temps à cliquer sur des liens sans trouver l'information recherchée

La liste pourrait continuer. Elle illustre surtout qu'un usage fréquent et quotidien d'objets numériques n'est pas synonymes de leur maîtrise et de leur compréhension.

Maîtriser la souris⚓

Niveau : Maternelle, CP

Avec des tablettes numériques, la question de la souris ne se pose pas : l'enfant utilise son doigt pour manipuler ou activer des icônes. C'est une approche directe avec l'outil numérique qui ne nécessite pas une motricité fine.

Par contre, pour de jeunes enfants n'ayant jamais ou que très peu utilisé un ordinateur, l'utilisation de la souris n'est pas si facile : il faut déplacer un objet horizontalement et suivre en même temps le curseur sur un écran vertical. Cette étape peut être perturbante et nécessite un entraînement :

  • Acquérir la motricité et le repérage dans l'espace pour déplacer la souris

  • Apprendre à pointer sur une icône du bureau

  • Apprendre à cliquer avec le bouton gauche

  • Apprendre à double-cliquer avec le bouton gauche, à la bonne vitesse, pour ouvrir une application

Ces gestes ont l'air tout simple, mais posent souvent des difficultés à acquérir. Ensuite viendront :

  • Utiliser la molette de défilement

  • Cliquer avec le bouton droit et choisir un menu (pour élèves lecteurs)

Pour permettre cet apprentissage, il existe des applications en ligne ou ces deux que j'ai réalisés à télécharger (ils fonctionnent sous Windows toutes versions).

Complément : Taille de la souris

Les souris classiques ne sont pas ergonomiques pour de jeunes enfants : trop grosses, trop grand écartement entre les boutons. Avec des élèves ayant des difficultés motrices, j'ai utilisé pendant un temps une petite souris qui faisait environ les deux tiers de la taille d'une souris normale. J'ai ainsi vu la frustration de la difficulté à utiliser la souris classique remplacée par le plaisir de maîtriser l'outil et utiliser les applications éducatives. Cette souris est depuis restée dans la classe de maternelle d'une collègue où elle était appréciée.

En tapant les mots clefs "petite souris optique", vous trouverez facilement chez des fournisseurs de matériel informatique ou des sites de vente en ligne un choix de petites souris peu onéreuses.

Méthode : Configurer la souris

Il peut être utile de configurer les options de la souris, en particulier pour les enfants gauchers ou pour régler la vitesse du double-clic.

Sous Windows, allez dans le panneau de configuration ou, sous Windows 10, cliquez sur Paramètres, puis sur Périphériques. Cliquez sur Souris puis sur Options supplémentaires de souris. Une fenêtre s'ouvre (voir illustration ci-contre) qui permet les différents réglages :

  • Inverser le bouton principal pour un gaucher

  • Régler la vitesse du double clic

  • Choisir un autre modèle de pointeur plus grand

  • Etc...

Applications en ligne⚓

Attention :

Les applications en ligne nécessite une bonne connexion internet, ce qui n'est pas toujours le cas dans les écoles.

  • Apprendre à manipuler la souris

  • 3 applications à télécharger pour se familiariser avec la souris (Windows, Mac, Linux)

  • logicieleducatif.fr, le site des jeux éducatifs en ligne : B2I : les clics de la souris (pour enfants lecteurs)

  • L'HIBOUBOO : des petits jeux en ligne tout simple pour une première approche de la souris

Applications à télécharger⚓

Conseil :

L'avantage des applications à télécharger est qu'elles ne nécessitent pas une connexion internet.

Ci-dessous deux applications que j'ai réalisées et testées avec plusieurs classes de Grande Section. Copiez le fichier d'installation sur une clef USB et installez les jeux sur tous vos postes. Un raccourci s'installe sur le bureau pour chaque jeu, à vous d'organiser le bureau pour favoriser l'autonomie des élèves : icônes des jeux à droite ou au centre du bureau, dossier contenant les raccourcis, etc...

1 clic⚓

Sept jeux différents pour enfants de maternelle ou CP pour s'entraîner à cliquer avec la souris sur des objets de tailles différentes, fixes ou en mouvement.

  • Premier jeu : cliquer sur les grenouilles pour les faire sauter

  • Deuxième jeu : cliquer sur les kangourous pour les faire sauter

  • Troisième jeu : cliquer sur les mouches pour les faire s'envoler

  • Quatrième jeu : cliquer sur l'hélicoptère pour faire sauter le parachutiste

  • Cinquième jeu : cliquer sur le perroquet pour lui faire lacher son orange

  • Sixième jeu : cliquer sur le ballon pour le dégonfler

  • Septième jeu : cliquer sur le ballon (ballon plus petit) pour le faire éclater

Cliquer sur les images pour agrandir.

1 clic

Télécharger le jeu

2 clics⚓

Trois jeux différents pour enfants de maternelle ou CP pour s'entraîner à double-cliquer avec la souris sur des objets de différentes tailles.

  • Premier jeu : double-cliquer sur les fusées pour les faire décoller

  • Deuxième jeu : double-cliquer sur les boites pour faire sortir les clowns

  • Troisième jeu : double-cliquer sur les dauphins pour les faire sauter

Cliquer sur les images pour agrandir.

2 clics

Télécharger le jeu

Savoir utiliser le clavier⚓

Niveau :

  • première approche en Grande Section ou en CP

  • apprentissage progressif pour maîtriser les différentes fonctions du clavier en CE2 ou CM1

Le clavier est un outil complexe qu'il convient d'aborder progressivement pour que l'élève apprenne et mémorise la position des principales touches et pour qu'il acquiert les bons automatismes. De plus, il doit intégrer qu'une touche peut produire deux caractères, que certaines touches ont des fonctions particulières et qu'enfin, il existe des combinaisons de touches pour écrire des caractères spéciaux ou pour des raccourcis clavier.

Les chapitres ci-dessous peuvent être abordés comme une progression, mais libre à vous de puiser dans les démarches et outils pour construire un apprentissage.

Observer et décrire le clavier⚓

Clavier AZERTY | Informations[*]

Dans un premier temps, il convient de faire observer aux élèves un clavier pour repérer les différents types de touches :

  • sur des vrais claviers, c'est l'idéal (j'avais ainsi récupéré dans plusieurs écoles les claviers de vieux ordinateurs hors services. Même non branchés, c'était un premier contact concret avec l'objet).

  • à partir d'une image projetée sur TBI (vous pouvez utiliser l'image ci-dessus)

  • à partir de photocopies de représentation de clavier (voir document ci-dessous) agrandies en A3 pour permettre des jeux de recherche

Ensuite, c'est aux élèves d'observer et à l'enseignant de relever les observations :

  • Les lettres : elles sont écrites en majuscule, il n'y a pas d'autres caractère sur la touche, elles ne sont pas dans l'ordre alphabétique, etc ...

  • Les lettres accentuées : elles se trouvent en haut avec un chiffre au-dessus

  • Les signes de ponctuation : ils se trouvent tous groupés sur 4 touches qui se suivent

  • Les autres touches : pour cela, certains élèves ont déjà des connaissances et peuvent expliquer la fonction d'une touche à leurs camarades, quitte à ce que l'enseignant complète ou corrige

A partir de ces observations, on peut commencer le repérage des touches par un petit jeu :

  • mettre les élèves par 2 avec une photocopie A3 du clavier et distribuer à chaque groupe un jeton ou n'importe quel objet à poser (cube de numération, brique LEGO, etc...)

  • L'enseignant demande une touche, les élèves doivent poser le plus vite possible leur jeton à la bonne place, puis l'enseignant passe pour valider

  • Au début, commencer par des lettres, puis compliquer avec des lettres accentuées, des signes mathématiques, des fonctions spéciales (effacer, aller à la ligne, ...)

  • Vous pouvez aussi, surtout si vous avez un TBI ou peut s'afficher un minuteur, donner une durée limitée

Synthèse des observations :

Sur le document ci-dessous, la deuxième page propose de colorier les touches du clavier en fonction des observations et des explications qui ont été données.

Télécharger le document